Islande : Péninsule du Snaeffelnes, Street-photo à Reykjavik et aurores boréales, du 10 au 16 mars 2025




J1
Vol pour Reykjavik
Rendez-vous à l’aéroport international de Keflavik
Transfert Keflavik - Reykjavik, environ 45mn
Nuit et dîner à Reykjavik
Rendez-vous à l’aéroport international de Keflavik et départ pour Reykjavik, la capitale. Nous traversons la péninsule de Reykjanes, gigantesque coulée de lave couverte de mousse et de neige à perte de vue. De la vapeur s’échappe de l’usine géothermique de Svartsengi et du Blue Lagoon. C’est la zone qui donne lieu depuis quelques années à une série d’éruptions volcaniques, que l’on aperçoit parfois depuis la route. Nos bagages déposés à la Guest House ou à l’hôtel en centre-ville, nous partons réaliser nos premières photos en ville et discutons autour d’un bon dîner de la semaine à venir.

J2
Reykjavik - Grundarfjördur
Péninsule du Snaeffelnes
Nous partons en direction de la péninsule du Snaeffelnes et du Snaefellsjökull, stratovolcan coiffé d’un glacier. Par beau temps, bien qu’il se trouve à 120km de Reykjavik, on en distingue très bien la silhouette, qui rappelle celle du Mont Fuji. C’est en tout cas au sommet des 1446m du Snaefellsjökkul, que Jules Verne situe le départ de son célèbre roman : Le voyage au centre de la terre.
Ytrintunga
Une plage de sable blanc sur laquelle on observe fréquemment des phoques, avec le Snaeffellsjökull en arrière-plan.
Búðir
Une petite église en bois noir qui tranche avec le blanc de la neige, au pied du Snaeffelsjökull, pour des images hors du commun. L’hiver, les habitants décorent de guirlandes lumineuses le petit cimetière. Puis route vers Grundarfjödur, par une route de montagne à couper le souffle.
Grundarfjördur
Un peu de plus de 800 habitants peuplent ce petit port de la côte nord du Snaeffelnes, où nous nous installons pour deux nuits. C’est la base idéale pour explorer la péninsule… Grundarfjödur est devenu un incontournable des instagrameurs du monde entier grâce à sa célèbre montagne Kirkjufell et aux chutes d’eau voisines Kirkjufellsfossar. La nuit venue, nous tenterons d’ajouter à ce cadre une aurore boréale.

J3
Grundarfjördur - Péninsule du Snaeffelnes - Grundarfjördur
Kirkjufell et Kirkjufellsfossar.
Lever de soleil sur la célèbre montagne.
Olafsvik, Rif, Hellisandur
Nous faisons le tour de la péninsule et commençons par les trois petits villages de la côte nord. L’hiver, la vie suis son cours dans ces villages reculés et typiques et le contact est facile avec la population. Scènes de vie, portraits, architecture s’invitent dans nos boîtiers.
Snaeffelnes
La route fait le tour de la péninsule et du Snaeffelsjökull, qui devient la toile de fond de nos photos. Il se dégage de ce volcan une aura mystique. Ici, nous photographions une petite église au toit rouge posée dans les champs de lave recouverts de neige, là, un phare rectangulaire orange fluo, ici, un autre blanc et rond.
Arnastapi
Petit port que jouxtent quelques maisons au pied du volcan. Des orgues basaltiques s’effondrent dans la mer. Une arche miraculeuse parfaitement circulaire résiste à l’assaut des vagues.
Búðir
Si les conditions sont meilleures nous refaisons une halte à Búðir.

J4
Grundarfjördur - Stykkisholmur - Reyjavik
Stykkisholmur
A l’est de Grundarfjördur, Stykkisholmur est une ville plus importante. Les maisons en bois et tôle colorées possèdent une architecture toute islandaise. Un petit phare orange et jaune fluo domine le Breiðafjörður, la ville et le petit port.
Hraunfossar
Vers Borgarnes, un petit détour nous mène aux délicates chutes d’eau de Hraunfossar et de Barnafoss. Hraunfossar étale ses voiles de mariée, résurgences aquatiques sortant des entrailles basaltiques de la terre, avant de rejoindre les eaux d’un bleu irréel de la rivière glaciaire qu'elle surplombe.
Reykjavik
Après cette escapade en pleine nature, nous revenons goûter les plaisirs de la capitale boréale du pays. Nous y restons trois nuits. À nous Reykjavik !
En soirée, nous partons à la chasse aux aurores boréales sur la péninsule de Reykjanes ou à Thingevellir, si les conditions le permettent.

J5 & J6
Reykjavik
En soirée, nous partons à la chasse aux aurores boréales sur la péninsule de Reykjanes ou à Thingevellir, si les conditions le permettent.
Streetphoto
La rue principale, Laugavegur, est en grande partie piétonne, tout comme Skólavörðustígur, qu’elle croise et sur laquelle est peint un gigantesque arc-en-ciel LGBTQ+, offrant de nombreuses possibilités de cadrage.
En hiver, le lac Tjörnin est figé par la glace, les gens le traversent ou y patinent. De nombreux cygnes et canards y vivent, faisant la joie des enfants qui viennent les nourrir.
Le Street Art est présent partout à Reykjavik. Les fresques sont de grande qualité et offrent des possibilités infinies.
Les nombreux bars, restaurants et magasins offrent d’autres ambiances permettant de jouer avec les températures de couleur.
Face à notre Guest House en plein centre-ville, les jardins du musée du sculpteur Einar Jonsson compte de nombreuses sculptures en bronze. Les interactions avec les visiteurs vous permettront de nombreux cadrages.
Plusieurs bâtiments méritent que l’on s’y attarde. Hallgrímskirkja, l’église emblématique de la ville, de l’architecte Guðjón Samúelsson, a été récemment rénovée. Inspirée par la nature Islandaise, glaciers, montagnes et orgues basaltiques, c’est un sujet de choix. La vue depuis le sommet de sa flèche qui culmine à 74,5m englobe tout Reykjavik.
The National Theatre of Iceland (Þjóðleikhúsið) est l’oeuvre du même architecte, là aussi une toile de fond idéale.
Harpa, sur le port est le dernier gros projet architectural sorti de terre. Il est signé par le très grand artiste Ólafur Elíasson. La gigantesque structure de ce nouveau centre des congrès et salle de spectacle est entièrement en verre avec des volumes incroyables. La journée, c’est une cage de transparence et de reflets, la nuit, les modules en verre s’illuminent et se colorent.
Le musée d’art moderne est régulièrement repeint aux couleurs des expositions qu’il accueille. Kolaportid, le marché au puces (couvert) de Reykjavik est le terrain de jeu idéal. De nombreux habitants viennent s’y promener le week-end dans un mélange de cultures, d’époques et d’objets.
Et la liste des lieux ne s’arrête pas là…

J7
Transfert Reykjavik aéroport, vol retour