Irlande : Paysages du Connemara et des îles d’Aran - Streetphoto et festival de la mer à Galway, du 5 au 11 mai 2025 - 6 places




L’Irlande et le Connemara
Ne cherchez pas le Connemara dans la liste des comtés, vous ne le trouveriez pas, c’est une région, une atmosphère. Situé dans l’ouest de l’Irlande entre les Comtés de Galway et de Mayo, il occupe la vaste étendue sauvage où l'on parle le gaélique (Gaetlacht) autant que l'anglais, entre le Lough Corrib, plus grand lac de la République d'Irlande et le littoral de la côte ouest. À l’écart des grands flux touristiques il garde jalousement ses secrets. Sa côte tantôt ourlée de plages de sable blanc, tantôt rocheuse est parcourue par la Wild Atlantic Way qui dévoile ici certaines de ses plus belles portions. Le paysage est dominé par les Twelve Ben’s, douze petites montagnes aux formes arrondies, qui constituent l’essentiel du Parc National. Ailleurs la lande et les tourbières constellées de petits lacs s’étendent à perte de vue. De petits ports colorés ponctuent la côte souvent soumise aux rudesses de l’Atlantique. De petits villages chaleureux permettent d’apprécier l’hospitalité irlandaise, qui n’est pas une légende. En baie de Galway, dans des paysages grandioses, les îles d’Aran sont au coeur de la tradition gaélique. Enfin, Galway est une ville bohème, bigarrée et festive, dans laquelle il fait bon traîner.

Qu’allez-vous apprendre ?
Dans mes voyages photos, tous les niveaux sont les bienvenus. Ils sont également ouverts aux accompagnants et aux contemplatifs. Que vous soyez débutant, tâtonnant dans les menus, hésitant dans les modes d’exposition, le triangle d’exposition ou la profondeur de champ, que vous soyez pro ou semi-pro à la recherche des meilleures conditions de prise de vue ou amateur averti et que vous cherchiez à vous perfectionner dans l’usage des filtres ou le cadrage, je suis là pour vous conseiller et vous apporter l’aide qu’il vous faut sur le terrain. J’interviens auprès de vous individuellement ou en groupe, en fonction des besoins et des demandes quotidiennes. Une fois au moins durant le voyage, nous nous posons pour une séance d’analyse d’image approfondie. Plusieurs thématiques sont abordées lors de ces séances : prise de vue, cadrage, post-production mais aussi esthétique, editing…

Voyager en petit groupe
Vous voyagez en petit groupe de 6. Cela offre plus de confort dans le minibus tout au long de la journée et plus de réactivité pour le groupe. Un petit groupe offre également plus de convivialité et des échanges plus personnels, car le voyage photo est aussi l’occasion de belles rencontres autour d’une passion commune. Cela me permet d’être plus facilement à l’écoute de chacune et de chacun.

Matériel et météo
Amenez votre matériel habituel. Idéalement un grand angle type 15-35 ou équivalent, un zoom standard 24-105 ou 24-70 et un télé 70-200 ou 100-400. Si vous possédez deux boitiers prenez les. Amenez vos filtres et un trépied bien stable. Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas le matériel qui fait les photos. Alors pas de panique, l’essentiel est de tirer partie au mieux de celui dont on dispose. Le printemps est une bonne période pour voyager en Irlande, le mois de mai est le moins pluvieux de l’année, toutefois une veste étanche au vent et à la pluie et une bonne paire de chaussures de marche sont de rigueur et n’oubliez pas votre paire de bottes !


J1
Vol pour Dublin
Rendez-vous à l’aéroport international de Dublin
Transfert Dublin - Nuit et dîner à Clifden
Je vous accueillerai à l’aéroport de Dublin pour prendre la direction de l’ouest à bord de notre minibus. En arrivant dans le Connemara, nous réalisons nos premières photos de la journée. Après Oughterard qui marque la porte d'entrée du Connemara, le paysage change, se fait plus sauvage et prend l'allure que l'on espérait. Les moutons blackheads, noirs et blancs, deviennent de plus en plus nombreux, s'abritant derrières les innombrables murets de pierre sèche qui jalonnent le paysage. Nous nous installons dans notre confortable cottage pour 4 nuits.

J2 & J3
Clifden et alentours
Nuit et dîner à Clifden
Durant ces deux jours nous explorons les alentours. La matinée démarre par un lever de soleil sur un des spots emblématiques du Connemara. En fin de journée, je vous emmène sur un autre spot pour le coucher. En journée, je vous fait découvrir mes petits coins secrets, repérés au fil des ans : un petit port où personne ne va hormis quelques pêcheurs, une plage de sable blanc bordée de dunes et d’herbes dans le vent…

Ci-dessous l’essentiel de ce que vous découvrirez, mais je vous réserve quelques surprises !

- Clifden est un petit village typique et idéalement placé. Malgré sa taille modeste, le petit port fondé en 1812 par John D'Arcy fait office de "capitale" du Connemara. La ville se résume pourtant à deux rues animées, Main Street et Market Street, reliée à la place centrale The Square. Nous photographierons les maisons colorées (streetphoto) et bien sûr, une soirée au pub.
- La Sky Road est une portion de la Wild Atlantic Way. Sur une dizaine de kilomètres, l'étroit ruban de bitume plane littéralement au-dessus du littoral rocheux, en offrant des panoramas grandioses qui s'achèvent en bordure d’océan.
- Les Twelve Bens se dessinent à l'horizon. Ces douze montagnes alignées aux formes douces et peu élevées (la plus haute culmine à 728m d'altitude) occupent l'essentiel des 2000 hectares du Parc National du Connemara. Entre lande et forêt, des cerfs s'y promènent en liberté, depuis qu'ils y ont été réintroduits. On y croise aussi des poneys Connemara. Leur silhouette changeante en fonction de l’endroit où l’on est habiteront nombre de vos compositions.
- Un sentier de randonnée aménagé au milieu des tourbières mène au sommet de Diamond Hill, littéralement la montagne diamant, l'un des Twelve Bens qui s'élève à 445m d'altitude. Une belle randonnée de 3h permet d’accéder au sommet qui offre un point de vue exceptionnel (ceux qui ne souhaitent pas randonner auront un programme alternatif).
Le cimetière marin d’Omey Island est accessible uniquement à marée basse. Il possède un charme fou.
- Les Maumturk Mountains jouxtent les Twelve Bens, entre lacs, lande et tourbières, leurs formes arrondies vous offriront de belles compositions.
- Entre lac et montagne, Kylemore Abbaye est une curiosité architectural. En fin de journée l’abbaye se charge des couleurs orangées du couchant. Kylemore se fait plus mystérieuse encore lorsqu’elle est nimbée de brume.
- Les alentours de Letterfrack abritent des spots peu connus sur lesquels je vous emmènerai.
- Killary Harbour est un bras de mer aux allures de fjord qui marque la limite nord du Connemara. - Le paysage comme souvent en Irlande change au gré de la météo et des grains et il n'est pas rare qu'un arc-en-ciel agrémente le paysage. Au fond du fjord les chutes d’Aasleagh Falls nous attendent.
- La Bog road est un minuscule ruban de bitume qui serpente au milieu d’un paysage de lacs et de tourbières, de blocs rocheux couverts de mousse et d’arbres tordus aux formes hiératiques, tordus par le vent d’ouest, la silhouette des Twelve Bens en toile de fond.

J4
Journée sur l’île d’Inishmore - Ferry
Nuit et dîner Clifden
Nous laissons notre véhicule et embarquons à bord du ferry, pour une courte mais belle traversée au cours de laquelle s’invitent quelques oiseaux de mer. Sentinelles de la baie de Galway, les îles d’Aran se serrent les unes contre les autres au large du Connemara. Résurgences maritimes du plateau karstique du Burren, battues par les vents mauvais, elles tiennent fièrement tête à l’impétueux océan Atlantique. Un labyrinthe de 16000km de murets en pierre sèche parcours les trois îles, délimitant de petites parcelles exploitables arrachées à la roche au cours des siècles, dans lesquelles paissent encore aujourd’hui quelques vaches et chevaux. Ces murets offrent des jeux de compositions infinies.
- Inishmore, la grande île, ne mesure que quatorze kilomètres sur quatre, nous louerons donc des vélos ou ferons appel à un chauffeur local et son minibus pour nous déplacer (à payer sur place - environ 20€).
De Kilronan, le port où l’on débarque du ferry, la balade qui mène à « Dun Aengus », un des sites archéologiques majeurs d’Irlande est agréable. Perchée sur une vertigineuse falaise d’une centaine de mètres de haut, cette gigantesque enceinte de pierre en demi-cercle fait face au vide.  Occupé par l’homme depuis mille cinq cents ans avant notre ère, ce mystérieux hémicycle ne laisse pas indifférent.
Nous photographierons les ruines des Seven Churches et son cimetière dont certaines tombes remontent à l’occupation romaine.
- Sur le chemin du retour un petit détour par Port Chorruch permet d'observer une colonie de phoques gris de cinquante individus.

J5
Clifden - Galway
Nuit et dîner à Galway
- Depuis le petit village de Leenaun, au fond de Killary Harbour la tortueuse et pittoresque R336 traverse le Pays de Joyce et mène vers la ville de Cong en longeant la rive nord du Lough Corrib. C'est un enchevêtrement d'îles et d'îlots parcourus par les pêcheurs (truites, saumons, perches ou brochets abondent dans la région) et sur les rives vertes duquel paissent poneys connemara et moutons.
- L’après midi, première session de Streetphoto dans la ville de Galway.


J6
Galway
Nuit et dîner à Galway
Je vous ferai profiter de ma connaissance de la ville pour trouver les meilleurs endroits ou réaliser vos photos de rue. Galway est le terrain de jeu idéal pour pratiquer la Streetphoto. Je serai là pour vous conseiller et vous guider tout en vous aidant à prendre confiance en vous et à aller vers les gens. Les irlandais se prêtent facilement au jeu ! Galway se découvre à pied. Elle est extrêmement photogénique. La vie y semble frénétique en comparaison de celle des villages du Connemara. Les maisons et les façades des pubs sont colorées et le week-end l’activité est intense. À la fois ville et port, Galway jouit d’une architecture bigarrée.
Enfin, last but not least ! Les 10 & 11 mai aura lieu le An Tóstal Salthill Festival 2025 durant lequel auront lieu les courses de Currachs et Rowers (embarcations traditionnelles) aux formes incroyablement élégantes. Notre hôtel est à 10mn à pied des festivités…

J7
Transfert Galway - Dublin, vol retour